Élection fédérale 2019 - Les drogues et la réduction des méfaits : Comment discuter avec vos candidat-es politiques de leur plan pour répondre à la crise des surdoses d’opioïdes

Passez à l’action

1. Qui est votre député-e?
La première étape est de connaître l’identité de votre député-e. Vous pouvez suivre le lien ci-dessous au site Web du Parlement du Canada, qui vous permet de trouver facilement votre député-e en saisissant votre code postal : Trouver un-e député-e.
2. Communiquer avec votre député-e
Le meilleur moyen de connaître les points de vue de votre député-e à propos de la réduction des méfaits et des sites de consommation supervisée, c’est de le/la rencontrer et de lui demander quelles sont ses positions! Vous pouvez croiser votre député-e lors d’un événement dans la communauté, ou communiquer avec son bureau et demander un rendez-vous.

Rencontrer chaque candidat-e en personne pour discuter du sujet est le moyen le plus efficace pour leur communiquer vos points de vue et faire en sorte qu’il ou elle s’en souvienne. Mais si vous ne vous sentez pas à l’aise de faire cela, vous pouvez tout de même communiquer vos points de vue aux candidat-es d’autres façons :

  • Leur parler au téléphone (et laisser un message si vous ne les joignez pas directement sur-le-champ)
  • Leur écrire une lettre ou un courriel
  • Interagissez avec lui/elle par le biais des médias sociaux

Assurez-vous que vos candidat-es soient au courant de votre position – et affirmez-leur que cet enjeu est important pour vous!

3. Conseils

Voici quelques conseils pour faire en sorte que vos interactions avec votre député-e soient positives et efficaces.

Avant la rencontre

  • Soyez flexible quant au moment pour prévoir un rendez-vous avec votre député-e; il ou elle pourrait avoir plusieurs priorités concurrentes.
  • Préparez-vous au moyen d’information sur le sujet. Pas besoin que vous soyez expert-e; vous n’avez qu’à connaître les points de base, principalement pourquoi et comment ces services de santé aident les gens. Souvenez-vous que vous vous adressez aux candidat-es à titre de citoyen-ne concernée! Vous pouvez trouver plus d’information sur notre page consacrée aux politiques sur les drogues.
  • Si vous allez rencontrer votre député-e à son bureau, considérez la possibilité d’amener un-e ami-e avec vous.
  • Réfléchissez à l’avance à deux ou trois des points principaux que vous souhaitez mentionner pour exprimer votre point de vue.

Pendant la rencontre

  • Présentez-vous.
  • Exprimez-vous avec clarté et concision. Un-e député-e pourrait n’avoir qu’un temps limité à sa disposition pour la rencontre, et en allant droit au but vous pourrez communiquer votre message clairement.
  • Illustrez vos points à l’aide d’exemples et expliquez pourquoi le/la candidat-e devrait s’en préoccuper également.
  • Dites pour quelle(s) raison(s) cet enjeu est important pour vous. Il est permis de parler du fond du cœur. Vous connaissez et aimez une personne qui est ou a été affectée par la crise des surdoses? Vous vous préoccupez de la santé publique et de la sécurité des membres de votre communauté?
  • Posez vos questions à votre député-e et demandez-lui des actions concrètes ou un engagement.
  • Remettez-lui un exemplaire du feuillet d’information téléchargeable – il est bien de lui laisser de l’information à examiner après votre entretien; et ce feuillet appuiera vos demandes.
  • Si le/la candidat-e désire plus d’information, vous pouvez lui offrir de lui envoyer d’autres ressources après votre rencontre. Vous pouvez également lui suggérer de se tourner vers le Réseau juridique.
  • Soyez poli-e. Les député-es pourraient bien ne pas être des expert-es sur ce sujet. Profitez de l’occasion pour les informer – vous ne pouvez pas savoir à l’avance ce que cette conversation positive avec vous pourrait leur inspirer comme action dans l’avenir!

Après la rencontre

  • Si vous en avez envie, vous pouvez faire un suivi en envoyant à votre député-e un message de remerciement pour avoir pris le temps de s’entretenir avec vous. C’est également une excellente occasion pour lui envoyer d’autres informations pertinentes au sujet des sites de consommation supervisée et de prévention des surdoses, ou pour l’inciter à suivre le lien vers notre site Web.
  • N’hésitez pas à communiquer avec nous, au Réseau juridique, pour nous indiquer comment vous avez trouvé cette expérience et si vous avez l’impression que nous devrions effectuer un suivi auprès de votre député-e. Écrivez un courriel à Emma à : eriach@aidslaw.ca.
4. Signez notre pétition

Veuillez signer notre pétition pour demander aux chefs des partis politiques de soutenir les services de consommation supervisée.

SIGNER LA PÉTITION
5. Souvenez-vous…

La démocratie, c’est élire des personnes qui représentent nos points de vue. Que vous ayez voté ou non pour cette personne, elle travaille pour vous.

En aidant à consolider la situation des sites de consommation supervisée et de prévention des surdoses, de même qu’en favorisant leur expansion, au Canada, vous aidez à sauver des vies.

Merci de votre passion, de votre engagement et de votre dévouement!