RICHARD ELLIOTT

Richard s’est joint au personnel du Réseau juridique VIH en janvier 1999, à titre de directeur des politiques et de la recherche, après avoir siégé dix-huit mois à son conseil d’administration. Il est devenu directeur adjoint en 2005 et directeur général en 2007, poste qu’il occupera jusqu’en 2021. Richard travaille maintenant comme consultant, se concentrant sur le VIH, la santé et les droits humains, notamment pour le Réseau juridique, l’ONUSIDA, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, et d’autres organisations.

Avant de se joindre au personnel du Réseau juridique, il a été avocat de litige civil, en pratique privée. Il a plaidé devant tous les niveaux de tribunaux de l’Ontario et devant la Cour suprême du Canada. Il a témoigné devant des comités législatifs, a été consultant expert et conseiller technique auprès d’agences des Nations Unies, a enseigné ou été maître de conférence dans des facultés de droit et a fait de multiples présentations sur le VIH et les droits humains, partout au pays ainsi qu’à l’étranger.

Richard a siégé au conseil d’administration de la HIV & AIDS Legal Clinic of Ontario (HALCO) et à celui du Réseau d’action et de soutien des prisonniers et prisonnières vivant avec le VIH/sida (PASAN); il a cofondé et présidé un groupe local d’Amnistie internationale, à Toronto, pour la défense des droits des minorités sexuelles et des personnes vivant avec le VIH. Il était membre fondateur du Groupe pour l’accès mondial aux traitements (GAMT), un regroupement d’organismes canadiens de la société civile militant pour l’accès aux médicaments dans les pays en voie de développement.

Entre 2001 et 2007, Richard a siégé au Conseil ministériel sur le VIH/sida (le comité aviseur du ministre de la Santé du Canada); en 2010-2011, il a été membre du Groupe consultatif technique de la Commission mondiale sur le VIH et le droit; et en 2015-2016, il fait partie du Groupe consultatif d’experts du Panel de haut niveau sur l’accès aux médicaments auprès du secrétaire général des Nations Unies.

Au nom du Réseau juridique VIH, il a assuré le secrétariat du Groupe de référence de l’ONUSIDA sur le VIH et les droits humains pendant plusieurs années. Il est actuellement président du conseil du HIV Justice Network; il siège également au Comité consultatif international de l’International Centre for Human Rights and Drug Policy.

En 2012, il a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II pour ses contributions au progrès des droits de la personne en lien avec le VIH et, en 2017, il a reçu le Prix de la justice sociale en matière de VIH/sida du Ontario AIDS Network.

Richard détient un baccalauréat spécialisé en économie et philosophie de l’Université Queen’s, ainsi qu’un baccalauréat en droit (LL.B., 1995) et une maîtrise en droit (LL.M., 2006) de l’Osgoode Hall Law School (Université York). Il a été admis au Barreau de l’Ontario en 1997.