Voilà trente ans bientôt (en décembre), un groupe de militant-es s’est réuni pour créer ce que nous appelons aujourd’hui le Réseau juridique VIH. Leur mission était de soutenir et de protéger les droits humains des personnes vivant avec le VIH et affectées par celui-ci. Grâce à l’appui de milliers de personnes au cours de ces trois dernières décennies, nous avons été en mesure de fournir une expertise juridique et un plaidoyer soutenu pour les communautés du monde entier qui sont affectées de manière disproportionnée par le VIH, les lois et politiques punitives et la criminalisation. Notre travail se poursuit et, la semaine dernière, nous vous avons présenté nos audacieux projets pour les cinq prochaines années.
Votre soutien a un impact majeur. Une série de percées réalisées ces dernières années nous ont donné un réel espoir que les droits humains et la dignité de toutes les personnes puissent être et seront respectés, protégés et réalisés dans le monde entier.
Nous sommes TOUT PRÈS de nos droits!
Les droits humains que nous avons défendus aux côtés de tant de personnes engagées sont enfin à portée de main :
- Trente ans de travail acharné, qui s’est intensifié après le jugement dans l’affaire Mabior en 2012, ont conduit à l’amorce de consultations du Gouvernement du Canada, la semaine dernière, sur la meilleure façon de réformer l’approche légale peu judicieuse à l’égard de la non-divulgation du VIH, qui porte préjudice depuis trop longtemps aux personnes vivant avec le VIH au Canada.
- Des cours ont tranché récemment, à Antigua-et-Barbuda et à Saint-Kitts-et-Nevis, que les lois coloniales criminalisant les relations entre personnes de même sexe dans ces pays étaient inconstitutionnelles. C’est de bon augure pour une contestation contre des lois oppressives similaires de la Dominique, qui a été entendue fin septembre et que nous avons soutenue. Nous continuons à aller de l’avant avec nos partenaires en Jamaïque, pour le même objectif.
- Nos efforts pour mettre fin aux lois punitives concernant les drogues, y compris celles qui criminalisent la possession simple, ont un impact. Les dirigeant-es politiques doivent sans contredit agir de façon plus résolue – mais sont de plus en plus nombreux(-euses) à reconnaître les préjudices de la prohibition des drogues et à proposer des lois et des politiques, aux échelons local, provincial et fédéral, pour les atténuer.
Relevez le Défi de Charlie
Que vous soyez actuellement supporteur ou supportrice du Réseau juridique VIH ou que vous envisagiez de faire votre premier don, votre soutien ira plus loin cette année grâce à notre ami et donateur de longue date, Andrew Beckerman. Encore une fois, ce cher Andrew lance son Défi de Charlie : en l’honneur de son défunt père, il égalera les dons faits au Réseau juridique, dollar pour dollar – et cette année, il a augmenté la mise et fait son propre don! Nous espérons que vous envisagerez de faire un don, car vos dollars seront doublés jusqu’au 31 décembre.
Pour en savoir plus sur ce qui inspire Andrew à appuyer le Réseau juridique VIH, lisez ceci.
Votre don nous aidera à poursuivre notre lutte pour faire respecter les droits humains des personnes vivant avec le VIH et affectées par celui-ci, au Canada et dans le monde. Cet objectif qui semblait presque inatteignable il y a 30 ans est maintenant à portée de main. Aidez-nous à y arriver!
Dans la solidarité,
le Réseau juridique VIH