Nouvelles du Réseau Juridique – 1 novembre 2022

Découvrez notre nouvelle baladodiffusion : « Pas un crime »

Podcast promo

Aujourd’hui, pour célébrer la Journée internationale des personnes qui utilisent des drogues, nous commençons à partager des histoires sur la criminalisation à travers le monde, dans une nouvelle balado intitulée « Pas un crime ».

Dans le cadre d’entretiens avec nos analystes des politiques et des intervenant-es de terrain, au cours des prochains mois, « Pas un crime » mettra en relief l’impact de la criminalisation sur les personnes vivant avec le VIH et les personnes qui consomment des drogues.

Notre premier épisode en français, disponible dès aujourd’hui, présente une conversation entre Cécile Kazatchkine, analyste principale des politiques au Réseau juridique VIH et Modeste Mambo Amisi, épidémiologiste et directeur général d’HODSAS, qui explique comment il est devenu militant dans le domaine du VIH et des droits humains et de quelle façon les lois de la République démocratique du Congo affectent la non-divulgation du VIH.

Dans notre premier épisode en anglais, également disponible dès aujourd’hui, India Annamanthadoo, analyste des politiques au Réseau juridique VIH, discute des politiques sur les drogues en Russie et dans la région de l’Europe de l’Est et de l’Asie centrale avec son collègue Mikhail Golichenko, analyste principal des politiques. Découvrez comment les lois et les politiques répressives dans la région nuisent à la lutte contre le VIH et aux droits humains des personnes qui consomment des drogues, et comment les militant-es de la région et du monde se mobilisent pour le changement.

Ne manquez pas notre prochain épisode en français, qui nous emmènera au Maroc pour une conversation avec Moulay Ahmed Douraidi, militant bien connu, sur la non-divulgation du VIH dans un pays qui n’a pas de lois spécifiques concernant la divulgation, mais où les personnes vivant avec le VIH sont tout de même ciblées. Quant aux prochains épisodes en anglais, ils approfondiront l’enjeu de la criminalisation du VIH en examinant comment les lois pénales ciblent des communautés marginalisées.

Écoutez « Pas un crime » dès maintenant sur notre site Web et sur Anchor FM.

Decrim

Prioriser la santé et les droits humains : décriminaliser dès maintenant

La criminalisation des personnes qui consomment des drogues alimente indéniablement la stigmatisation; elle contribue à une crise évitable d’empoisonnements par la drogue qui a emporté la vie de 30 843 personnes au Canada depuis 2016.

Aujourd’hui, nous réitérons notre appel au gouvernement fédéral pour qu’il décriminalise la possession simple de drogues et le trafic à des fins de subsistance, tel qu’énoncé dans Réussir la décriminalisation, une voie vers des politiques sur les drogues basées sur les droits humains – qui s’appuie sur l’expertise des personnes qui consomment des drogues et d’autres expert-es à travers le pays.

La soi-disant guerre contre les drogues a échoué. Au lieu de miser sur la prohibition et le châtiment, les politiques sur les drogues doivent s’appuyer sur les droits humains, la dignité et l’autonomie des personnes qui consomment des drogues ainsi que sur de solides données de santé publique.

Nous ne pouvons pas attendre.

Fundraising

Nous sommes tout près de nos droits! Appuyez le Réseau juridique VIH dès aujourd’hui!

Nos efforts pour faire abroger les lois punitives sur les drogues, y compris celles qui criminalisent la possession simple de drogues, ont un impact. Les dirigeant-es politiques sont de plus en plus nombreux(-ses) à reconnaître les préjudices de la prohibition des drogues aux paliers local, provincial et fédéral et à proposer des lois et des politiques qui atténuent certains de ces préjudices – mais des mesures plus décisives sont requises.

Nous espérons que vous envisagerez de faire un don au Réseau juridique VIH et de soutenir nos efforts pour protéger et garantir les droits humains. Si vous faites votre don avant le 31 décembre, il sera doublé grâce à notre ami et donateur de longue date, Andrew Beckerman, qui égalera tous les dons reçus d’ici la fin de l’année.

Auteur
Sujet
Langue