Chers amis, Chères amies,
On nous pose souvent, dans notre travail, une question à propos de notre nom : « Qu’est-ce qu’un "réseau juridique" , qu’est-ce que cela signifie? » C’est une bonne question. La réponse est à la fois simple et complexe.
Simple parce que, au fond, la réponse est que nous travaillons en collaboration avec plusieurs autres partie prenantes, dans un objectif commun : réaliser les droits humains des personnes vivant avec le VIH et d’autres populations affectées de manière disproportionnée par la criminalisation et les lois et politiques punitives dans le monde. La complexité vient de notre manière de procéder – les nombreuses façons, diverses, mais interconnectées, dont nous travaillons pour susciter ce changement positif.
C’est de cette interconnexion – avec des allié-es aux vues similaires, et à l’aide d’une multitude de stratégies de changement – qu’est inspiré le thème du rapport annuel de cette année : « Le réseau ». En poursuivant votre lecture, vous en saurez plus sur notre travail des 30 dernières années, sur nos débuts et notre avenir, sur la manière dont nous envisageons d’y parvenir, et sur certaines des personnes formidables qui nous ont aidé-es tout au long de notre parcours.
L’année qui vient de s’écouler a été exceptionnelle pour le Réseau juridique VIH. En plus de célébrer le 30e anniversaire de notre fondation, nous avons lancé un nouveau plan stratégique, Tout près de nos droits, qui établit nos objectifs des cinq prochaines années. Ce plan est ambitieux, mais réalisable. Les droits humains sont tout près. Vous reconnaîtrez dans ce plan stratégique nos domaines d’action de longue date et notre engagement à dénoncer les injustices, à faire progresser les droits et à transformer des vies. Vous en saurez également plus sur notre intention de forger de nouveaux partenariats et d’approfondir ceux qui existent, alors que nous travaillons à la réconciliation et au centrage des perspectives autochtones, à la lutte contre le racisme anti-Noir-es et d’autres formes de racisme, et que nous appliquons une perspective féministe intersectionnelle dans tout ce que nous entreprenons.
Les personnes sont véritablement au cœur de notre réseau. Qu’il s’agisse de notre personnel, de nos partenaires, de nos sympathisant-es, de nos membres ou des membres de notre conseil d’administration, nous dépendons du dévouement et de la passion de notre vaste réseau international pour accomplir de grandes choses. Nous avons perdu deux de ces personnes passionnées et dévouées l’année dernière avec le décès prématuré de deux des membres de notre conseil d’administration, Alexandra de Kiewit et Karim Ladak. Alexandra était une militante inspirante, dévouée et respectée qui utilisait son expertise et ses connaissances pour améliorer la vie des autres. Elle a travaillé sans relâche à défendre les droits des personnes qui utilisent des drogues ainsi que des travailleuse(-eur)s du sexe, des personnes vivant avec le VIH, des personnes handicapées et d’autres encore. Karim était un citoyen du monde et un champion de la communauté 2ELGBTQ+, au Canada et dans le monde; il était bienveillant, avait des principes et s’est toujours donné à fond, de multiples façons et pour de nombreuses personnes. Nous dédions ce rapport annuel à leur souvenir et nous nous engageons à poursuivre le travail qui leur tenait tant à cœur.
Dans la solidarité,
Leegay Jagoe
présidente
Janet Butler-McPhee
codirectrice générale
Sandra Ka Hon Chu
codirectrice générale