Alerte de plaidoyer
En octobre, le Gouvernement du Canada a annoncé le début de ses consultations sur la criminalisation du VIH, alors que le Canada envisage enfin de réformer ses lois malavisées et néfastes sur la non-divulgation du VIH. Il s’agit, nous l’espérons, d’un premier pas vers la réforme concrète du droit.
Votre participation à la consultation gouvernementa
le est cruciale. Le gouvernement fédéral doit enten
dre votre avis sur les modifications à apporter à ses lois discriminatoires et contraires à la science, et sur la nécessité de le faire pour mettre fin aux injustices à l’encontre des personnes vivant avec le VIH au Canada.
La consultation prend fin le 13 janvier 2023; vous avez encore le temps de vous faire entendre! Dites au gouvernement que la loi doit tenir compte de la science
de la transmission du VIH. Dites-lui que le VIH n’a pas sa place dans les lois sur l’agression sexuelle. Et surtout, dites-lui que le VIH n’est pas un crime.
Pour vous aider à remplir le questionnaire de consultation, la Coalition canadienne pour réformer la criminalisation du VIH (CCRCV) – dont le Réseau juridique VIH est un membre fondateur – a préparé un document d’information qui présente un aperçu de l’état du droit et des principales recommandations de ses deux déclarations de consensus, la première de 2017 et la seconde de 2022. Le document d’information propose également des suggestions de réponses aux questions de la consultation gouvernementale, qui peuvent servir de point de départ à vos propres réponses.
Si vous avez déjà participé à la consultation, MERCI! Votre apport contribuera à assurer une société plus juste pour tou-te-s. Si vous ne l’avez pas encore fait, ne tardez pas. Dites au Gouvernement du Canada qu’une réforme du Code criminel est nécessaire pour protéger les droits de toutes les personnes vivant avec le VIH dans ce pays. Nous ne pouvons pas attendre.
Dans la solidarité,
Le Réseau juridique VIH